HISTORIQUE
Le judo, qui signifie littéralement « Voie de la souplesse », a été fondé par Jigorō Kanō en 1882 au Kodokan. Il souhaitait élaborer une pédagogie physique, mentale et morale. Il est caractérisé comme le premier art martial japonais, puis a évolué comme sport de combat et également comme sport Olympique.
Jigorō Kanō est né le 28 octobre 1860 à Migake, au Japon et mort le 4 mai 1938 en bateau (à l’âge de 77 ans).
Il était le troisième, d’une famille de cinq enfants, de Jirosaku Mareshiba Kano, un brasseur de saké et sa femme, Sadako. Il se maria avec une Coréenne Sumako Takezoe. Ils eurent neuf enfants, six filles et trois garçons. Il étudie les sciences politique et lettres en arrivant en 1871 à Tokyo et pratique plusieurs sports, tels que l’athlétisme, le tennis, le ju-jitsu et le baseball. Une année seulement après avoir obtenu son diplôme de l’université impériale de Tokyo dans différentes spécialités à l’âge de 22 ans, il créa le Kodokan Judo. Puis fût Educateur, Directeur de l’enseignement primaire pour le Ministre de l’éducation entre 1898 et 1901 et Président de la Toyko Higher Normal School de 1901 à 1920.
Kanō désire adapter le ju-jitsu à la nouvelle ère. Le ju-jitsu est une technique de combat à mains nues utilisée par les samouraïs sur le champ de bataille. Kano cherche à le transformer en un moyen d’éducation du corps et de l’esprit « adapté à l’éducation de toute une nation ». Il renomme sa discipline de Ju-Jutsu (technique/art de la souplesse) à Ju-do (Voie de la souplesse), et fonde ainsi ce qui est probablement le premier judo moderne. D’autres maîtres suivront en effet son exemple, transformant leur art de « technique » en « voie ».


SAVOIR-FAIRE
L’Association est composée de moniteurs compétents, reconnus de tous dans leur domaine aux niveaux national et international. Chaque moniteurs possèdent de nombreux titres Européens, Mondiaux et Suisses.
Nous possédons et mettons à disposition des surfaces de tatamis homologués à disposition, afin de créer une ambiance martiale et d’apporter une bonne protection aux futurs Judokas.
Notre but est de proposer une structure saine et martiale à chaque futur talent du Judo, en leur inculquant les bases du Code Moral soit: le Respect, la Politesse, le Courage, la Confiance en soi, la Modestie, l’Honnêteté, l’Amitié et la Sincérité.
COMPETITIONS / STAGES
Grâce à notre affiliation à la Fédération Suisse de Judo, nous pouvons vous proposer, pour les plus combatifs d’entre vous, de nombreuses compétitions durant toute l’année, mais également la possibilité de vous confronter à d’autres enfants de Suisse, afin d’évoluer et d’évaluer votre progression future.
Nous organisons plusieurs stages Nationaux et Internationaux durant l’année, pour les élèves de Budo Schools Ashita. Cela occasionne divers déplacements et entraine un enthousiasme de retrouver ses camarades pendant une semaine. Nous proposons principalement du Judo, mais pas seulement… il y a également de nombreux sports différents tels que la natation, le paddle, l’athlétisme, la musculation, l’équitation, la baseball, le tennis, le foot, le volley et bien d’autres.


PASSAGE DE GRADES
Lors de la première venue dans un Dojo, votre enfant a deux cours d’essai, pour découvrir cet Art Martial tant reconnu pour la progression et l’évolution de l’enfant.
Dès l’inscription effectuée, votre enfant doit s’acquitter d’un Kimono, afin de pratiquer le Judo correctement et également d’une ceinture blanche autour de la taille.
Chaque année, nous apportons de la technique et de la tactique supplémentaire, pour acquérir une ceinture supplémentaire. Le but est de démontrer l’évolution de l’enfant et également d’augmenter leur confiance en soi.