Anniversaire de Jeunesse & Sport – 50 ans déjà…
Jeunesse & Sport n’est pas que de l’argent, mais surtout un engagement et un soutien pour tous les sportifs et les clubs.
En 50 ans, J+S a évolué chaque année, afin de péréniser tous les clubs membre.
Jeunesse & sport est également une Instance Fédérale qui nous a offert de nombreux cadeaux, destinés aux élèves de Budo Schools Ashita.
Toute l’équipe BSA est très fier de faire partie de Jeunesse & Sport; nous tenons à remercier toutes les collaborateurs intervenants dans nos divers besoins.
MERCI JEUNESSE & SPORT ET BON ANNIVERSAIRE !
Aujourd’hui, faisons un petit tour sur ces 50 ans ci-dessous:
Jeunesse & Sport ce n’est pas que l’argent, mais un vrai soutien et un engagement.
Le programme d’encouragement Jeunesse & Sport a été créé il y a cinquante ans précisément. Revenons sur leur parcours.
1944 – L’esprit de Macolin
Depuis la Seconde Guerre mondiale, sur les hauteurs de Bienne, Macolin héberge une école fédérale dédiée aux sports, d’où rayonne un « esprit » singulier que chacune et chacun peut ressentir, notamment dans le cadre des formations J+S. Monsieur et madame Tonnerre reviennent sur leurs expériences, comme enseignant-e d’éducation physique.
1947 – Avant J+S, l’Instruction militaire préparatoire
En 1972, Jeunesse et Sport remplace l’Enseignement Postscolaire de la Gymnastique et des Sports (EPGS), pour la formation corporelle de la jeunesse entre la sortie de l’école et le début de la formation militaire a proprement parler. Si la démilitarisation de la sphère sportive est lisible dans l’EPGS, il convient d’en raconter l’histoire comme celle d’un ancêtre de J+S. Jean-François Martin, historien, relate son expérience dans le cadre de l’Instruction Militaire Préparatoire.
1964 – Les origines diplomatiques de la loi de 1972
La Guerre froide est le théâtre de la fabrique de nouveaux champions, plus médiatisés encore que ceux de l’entre-deux-guerres. Ils portent la responsabilité de démontrer la supériorité des modèles capitaliste ou communiste, tout comme la place de leur nation sur la scène internationale. Quentin Tonnerre, historien, revient sur les racines diplomatiques de la création de J+S.
1971 – Une perspective de genre
L’intégration des femmes dans les différentes sphères de la pratique sportive est un processus lent, encore imparfait pour les 50 ans de J+S, et dont les tenants et les aboutissants tiennent autant à la structuration interne du sport qu’à des dynamiques socio-politiques parfois contradictoires. Manuela Maffongelli, historienne à l’Université de Lausanne, expose les enjeux liés au genre dans le sport en Suisse.
1972 – La loi
1972, ce sont les trois périodes d’éducation physique à l’école, pour les garçons et pour les filles. Dans les clubs, à partir de 1972, ils vont trouver Jeunesse+Sport, cet outil de l’État fédéral pour encourager la pratique du sport dans toute la Suisse. Grégory Quin, historien à l’Université de Lausanne, décrypte l’importance de la loi de 1972 pour le sport suisse.
J+S et les cantons
Programme fédéral, J+S est aussi une opportunité de collaboration entre les différents niveaux politiques composant les systèmes politique et sportif en Suisse. Michel Pirker, responsable cantonal de J+S, pour le canton de Vaud, revient sur l’importance du niveau cantonal pour l’histoire du programme fédéral.
1977 – intégration du Judo
Le judo compte parmi les rares sports de combat à avoir intégré J+S, notamment en raison de son caractère intrinsèquement très pédagogique et non violent.
1978 – A propos de la jeunesse
Selon les termes de la loi fédérale du 17 mars 1972 sur l’encouragement de la gymnastique et des sports, suivie de ses différentes ordonnances d’application, « Jeunesse et Sport » est au départ une institution dédiée aux « Jeunes ». L’historienne Rahel Bühler analyse les transformations de la jeunesse dans la seconde moitié du 20ème siècle.
1980 – La lente démilitarisation du sport suisse
Avec la loi du 17 mars 1972 et l’introduction du programme J+S, la démilitarisation de la société suisse devient visible dans les cercles sportifs. Un processus aussi visible à travers le rattachement provisoire du sport au Département fédéral de l’intérieur entre 1984 et 1998. L’historien Marco Marcacci analyse de processus fondamental pour l’histoire de J+S.
1984 – J+S et la santé de la jeunesse
« Le sport c’est la santé » … cette antienne est vieille comme le monde, mais elle continue de mobiliser les sportives et les sportifs en quête d’une meilleure santé. Professeur honoraire à l’Université de Lausanne, Bengt Kayser nous livre son regard sur la thématique.
1987 – intégration du Ju-Jitsu
Discipline J+S depuis 1987, l’« art de la douceur » – ou Ju-Jitsu en japonais – est une discipline qui appelle de nombreuses compétences.
1988 – Du Juskila au camp de ski scolaire
Le camp de ski fait partie de l’ADN de l’école en Suisse, c’est une expérience unique sur le plan pédagogique et sportif. Un monument de l’histoire du ski en Suisse. Sébastien Cala, historien à l’Université de Lausanne, présente ce moment important de nos scolarités.
1992 – J+S pour une fédération sportive
Avec le programme J+S et l’engagement des sociétés sportives locales, les fédérations sportives sont le troisième acteur important du sport de masse en Suisse. Béatrice Wertli, directrice de la FSG, et Olivier Bur, chef de la formation de la FSG, répondent aux questions.
1995 – J+S et les hautes écoles
Formations académiques et J+S, des objectifs divergents mais complémentaires dans la sphère sportive et pour l’activité physique de la jeunesse. La sociologue Christelle Hayoz, doyenne de la formation primaire à la HEP Fribourg, nous livre son analyse.
1996 – Macolin et les infrastructures sportives
Macolin, avant d’être le lieu d’installation de l’Ecole fédérale de sport, est une localité de la commune d’Evilard, située au-dessus de Bienne. Ce simple détail est d’ailleurs souvent oublié tant le mot « Macolin » est devenu synonyme de « Centre sportif pour la Suisse ». Martin Schwendimann, ancien responsable de la construction d’installations sportives à la HEFSM, explique quelles évolutions ont marqué la construction d’installations sportives.
1998 – Jeunesse+Sport et la polysportivité
Jeunesse+Sport est un programme pensé depuis 1972 pour nourrir les formations sportives dans des disciplines bien précises et devenues plus nombreuses avec le temps, il existe pourtant à travers un langage commun et des projets une vraie ambition polysportive au sein de J+S. Matthias Baumgartner, chercheur à la Haute Ecole Pédagogique de St. Gall propose une interprétation de l’importance de la polysportivité.
2000 – Le Manuel clé Jeunesse+Sport
Le manuel clé, introduit dès l’an 2000, a pour ambition de tisser un fil conducteur entre toutes les disciplines sportives du programme J+S. Urs Rüdisühli l’un des auteurs du manuel nous le présente. J+S 2000
Autour du jubilé des 25 ans de J+S, les acteurs du programme vont produire un travail de réforme de son organisation et de son fonctionnement qui va déboucher sur la réforme connue sous la dénomination « J+S 2000 ». Ancien directeur de l’Office fédéral du sport, Heinz Keller nous livre ses souvenirs.
2002 – Sport scolaire
Les relations entre le programme J+S et les contenus de l’enseignement de l’éducation physique existent depuis 1972, notamment à travers une branche individuelle du programme, comme le « sport scolaire », héritière des dispositions du « Sport scolaire facultatif ». Robin Pellet, enseignant d’éducation physique, souligne l’importance de cette branche J+S.
2007 – Sport des enfants (Kids)
Au départ, en 1972, Jeunesse+Sport est conçu pour promouvoir le sport des 14-20 ans, avant de voir les choses évoluer en 1994 et l’intégration des 10-14 ans, et finalement dans les années 2000 avec les 5-10 ans, c’est le projet « J+S Kids ». Patricia Steinmann et Thomas Richard, expert-e-s J+S et promoteurs du projet « J+S Kids », nous le présente.
2012 – La révision de 2012 de la loi fédérale sur le sport
Si en 1972, c’est bien de la création d’une base légale qu’il s’agit, en 2012, les transformations de la sphère sportive induisent d’adapter le cadre légal au-delà de ce que les révisions précédentes, comme en 1984, avaient permis. Grégory Quin, historien à l’Université de Lausanne, analyse cette révision.
2015 – Travailler activement avec les fédérations sportives
Depuis le milieu des années 2010, les fédérations sportives nationales ont pris un rôle plus central dans la conduite des formations assurées sous l’égide de J+S. Pierre-André Weber, chef Jeunesse+Sport, revient sur l’histoire récente du programme fédéral.
L’intégration par le sport
En 1972, la nouvelle loi fédérale sur le sport lance le programme J+S et une promotion du sport désormais plus ouverte à la société civile dans sa diversité. Jérôme Berthoud, docteur en sociologie du sport, et Daniel Welday, entraîneur au sein de l’association Flag 21, nous donne quelques clés de compréhension.
2017 – J+S pour l’Ecole
L’éducation physique et sportive scolaire est, en Suisse, la seule branche scolaire de responsabilité fédérale. Cette spécificité instaurée en 1874 est réactualisée avec la loi fédérale de 1972, créant également le programme Jeunesse+Sport. Jacques Rubattel, président de l’Association Vaudoise d’Education Physique Scolaire et enseignant d’éducation physique, nous donne son regard sur l’importance du sport à l’école.
2020 – Le modèle de formation de Macolin
Ce modèle de formation est ancré dans les valeurs fondamentales de Macolin, valeurs qui imprègnent toute la philosophie de la formation, depuis l’enseignement académique jusqu’aux formations Jeunesse+Sport. Andreas Steinegger, responsable de la formation chez J+S, présente le modèle et ses spécificités.
Source : https://depuis1972.jeunesseetsport.ch/histoire/